Tiny house ou caravane, laquelle choisir ?

Pour des raisons pratiques, financières et autres, certains optent pour des habitations mobiles, telles qu’une tiny house ou encore une caravane. Mais quelles sont justement les différences ces deux types d’habitat ?

Tiny house : entre confort et respect de l’environnement

Une tiny house est considérée comme étant un habitat écologique mais à taille humaine. En termes de dimensions, elle peut se positionner comme étant une caravane ou encore un mobile home. Ainsi, on peut trouver des modèles de Tiny house de 8 m² ou des modèles plus spacieux de 20 m². De par sa forme, c’est une vraie maison avec tous les équipements utiles, notamment une conception thermique respectant les normes actuelles. Ainsi malgré son format miniature, la Tiny house offre le même confort thermique qu’une vraie maison été comme hiver. Toutefois, il n’est pas encore possible d’obtenir une adresse administrative avec une tiny house. Sa taille et sa conception lui permet certes d’être déplaçable mais cela requiert des moyens de traction adaptés. Par ailleurs, elle n’est pas vraiment adaptée pour une famille.

Caravane : pour emmener sa maison sur les routes

La caravane est la solution d’habitation idéale que ce soit pour les vacances, lorsque vous attendez de trouver la maison idéale ou encore le temps de réparer votre maison actuelle. Son aménagement est conçu pour qu’elle puisse accueillir toute la famille. Ainsi dans une caravane, on trouve un espace pour dormir, un coin pour manger, une toilette et un coin cuisine. L’idée est en fait que vous puissiez vivre dans une caravane comme si vous étiez vraiment chez vous, avec des avantages comme le fait de pouvoir la déplacer facilement en vous servant seulement de votre véhicule habituel. Il est possible de garer la caravane dans son jardin, sur les aires de stationnement ouvertes au public ou encore dans les dépôts de véhicule. Il est possible d’équiper la caravane de chauffage ainsi que d’autres équipements jugés utiles pour les occupants.

Pour ceux qui recherchent une maison écologique à petit prix ou qui veulent expérimenter le style de vie minimaliste, la Tiny house est fait pour eux. Pour ceux qui veulent trouver une solution d’hébergement le temps des vacances, la caravane est idéale.

Be the first to comment on "Tiny house ou caravane, laquelle choisir ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*