Quel produit utiliser pour nettoyer des WC avec fosse septique ?

Le nettoyage des WC avec fosse septique pose souvent des problèmes. En effet, au fil du temps, des tartres apparaissent. Dans la suite de cet article justement, vous allez trouver quelques astuces pour bien nettoyer les WC avec fosse septique.

Quand on utilise des WC avec fosse septique, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit afin de ne pas perturber l’équilibre biologique de la fosse. Il faut en effet savoir que le rôle de cette dernière est de traiter les eaux usées grâce à l’action des micro-organismes. L’utilisation de certains détergents et acides peuvent ainsi affecter cet écosystème. A ce propos justement, ne jetez pas vos yaourts périmés mais utilisez-les pour activer les bactéries et enzymes de la fosse septique. Quand vous choisissez des produits de nettoyage, vérifiez qu’ils sont bien adaptés aux WC avec fosse septique. Le nettoyage des WC avec fosse septique consiste également à éliminer le dépôt de tartres. Pensez aussi à faire la vidange de la fosse dès que le volume de boue arrive à 50 % du volume de la fosse. En principe, cela se fait tous les 4 ans environ.

Plus de conseils pour l’entretien des WC avec fosse septique

Pour le bon maintien de l’activité bactérienne, il faut éviter de déverser tout produit chimique polluant dans vos WC. Cela concerne notamment la peinture, les pesticides et les solvants. Les produits antiseptiques comme l’eau de javel et ceux à base de chlore sont aussi à éviter autant que possible. L’eau de pluie est aussi un ennemi des WC avec fosse septique. Il faut aussi éviter d’y jeter de l’huile de friture ou d’autres produits contenant une quantité importante de graisse. En effet, ces produits risquent d’encrasser la fosse. Il faut aussi faire attention à ne pas y jeter des objets solides même s’ils proviennent d’un broyeur d’évier, au risque de boucher votre fosse. Il existe de nombreux produits vendus dans le commerce pour l’entretien et le nettoyage des WC avec fosse septique. Vous pouvez aussi vous servir d’astuces de grand-mère comme l’utilisation du vinaigre par exemple pour éliminer les dépôts de tartre.

Be the first to comment on "Quel produit utiliser pour nettoyer des WC avec fosse septique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*